Bertrand Dorny
 
Bibliothèque nationale de France

Bertrand Dorny, l’homme papier
estampes et livres

Bibliothèque nationale de France
Site Richelieu, dans la Crypte,
Du 3 juin au 24 aout 2003

Préface

…Au fil de cette exposition, l’aspect jubilatoire de l’œuvre de Bertrand Dorny frappe le regard. Il est un bâtisseur qui se joue des formes comme des couleurs ; L’articulation des éléments entre eux n’a rien de rigide. Au cours des trente premiers années, ses compositions n’ont cessé de se modifier. Elles se structurent, se géométrisent. Certains s’arrondissent puis s’allongent, se rétrécissent, pour devenir chemins, routes rubans. L’artiste invite au voyage.

Plus tard, inquiet peut-être de se répéter, Dorny cesse de se vouloir graveur et il s’attache à une œuvre plus confidentielle, celle de livres qu’il fabrique à partir d’une improbable variété de papiers récupérés. Ces livres reflètent et perpétuent des moments exceptionnels, des rencontres rares avec tel ou tel écrivain, appelé à écrire librement dans les espaces de l’ouvrage d’abord restés vierges.

Voici un flâneur impénitent. Dans ses collages comme ses gravures, il nous parle de notre regard de notre monde, du quotidien de la vie, du hasard des rencontres privilégiés. Humour, fantaisie, gravité parfois… Le ton change, mais le dessein est constant, qui mérite notre regard et notre considération.

- Jean-Noël Jeanneney
Président de la Bibliothèque nationale de France

Mardi 22 Aot 2017