Bertrand Dorny
 
Centre Pompidou Bpi

Les livres de Bertrand Dorny
         Les mots miroités


Galerie de la Bibliothèque publique d’information
Centre Georges Pompidou
Du 26 avril au 12 juin 1995

Une pratique du livre

Depuis une dizaine d’années Bertrand Dorny a décidé de s’éloigner de la tradition classique de la bibliophilie et de produire des livres d’artiste d’un genre différent.  Il compose des livres-dépliants avec des matériaux bruts et simples, dont l’apparence est à la fois vivante et précaire. Ces livres sont produits en petits tirages, manuellement, comme par un travail artisanal solitaire et minutieux. Mais leur nombre est très élevé : les titres se succèdent rapidement, en foule presque. Dorny mêle dans sa pratique la minutie et l’accumulation…

On pourrait trouver des ancêtres aux livres-dépliants actuel de Dorny : les collages cubistes ou les petits livres futuristes russes des années 1910-1916. Le rapprochement cependant n’est qu’apparent car les artistes du début du siècle avaient pour objectif, si on ose le résumer en si peu de mots, de produire des objets nouveau, créant une réalité neuve et allant, c’est évident pour les Russes, vers le « transmental » et l’abstrait.

Ce n’est pas le choix de Dorny. Les livres actuels de Dorny parlent de notre réalité quotidienne. On peut les voir et les lire de deux manières. Ils sont des réceptacles des traces et des déchets du monde contemporain (image noir), ils sont le foisonnement et le fourmillement de ce monde (image optimiste) et la parole monte d’eux...

- Blandine Benoit, Yves Bergeret
Commissaires de l’exposition

 

Jeudi 29 Juin 2017